Menu
Logo EVE Online

EVE Online

Grandeur et décadence : l'extension Citadel révolutionne EVE Online


PC online [ CCP Games ]
EVE Online

est aujourd’hui que la cataclysmique extension d’EVE Online, Citadel, rebat les cartes de l’intrigant MMO spatial bac à sable de CCP. Les pilotes ont désormais la possibilité de créer des super-structures, mais également d’organiser leur flotte constituée des plus énormes navires galactiques pour détruire les imposantes bâtisses contrôlées par leurs adversaires. L’équilibre est rompu, et un nouvel ordre des choses va nécessairement émerger des conflits galactiques majeurs que ces nouveaux bouleversements ne manqueront pas de créer aux quatre coins de la galaxie.

Les avant-postes et les stations constituaient auparavant les seuls outils à la disposition des joueurs d’EVE Online pour contrôler l’univers. Désormais, aux possibilités quasi infinies du jeu s’ajoutent de plus grandes ambitions pour les groupes de pilotes, quelle que soit leur taille.

Les citadelles sont de véritables cités spatiales créées par les joueurs, ridiculisant par leur ampleur presque tout ce que les Empires ont créé jusqu’à présent. Ces monuments, érigés à la gloire des capsuliers, constituent d’excellents carrefours commerciaux et plateformes défensives, les plus imposants étant même dotés de baies d’amarrage pour les vaisseaux capitaux.

Les joueurs ont la possibilité de disposer ces bâtisses où bon leur semble dans l’univers, ouvrant une nouvelle ère de contrôle et d’invasion de l’espace par les différents clans. Enormes et entièrement personnalisables, les citadelles permettent de consolider une stratégie défensive et de gérer plus facilement l’aspect diplomatique des relations, notamment par la gestion des accréditations d’accès aux baies d’amarrage. Les plus grosses alliances et leurs dizaines de milliers de membres trouveront là l’un des meilleurs moyens pour sécuriser leurs plus gros atouts, et ainsi prévenir des pertes colossales entrainées par les affrontements cataclysmiques qui rythment le quotidien d’EVE Online.

Mais à quoi peut bien ressembler ce nouveau monde ? La bande-annonce Citadel dépeint avec justesse les différentes facettes du nouveau cycle de vie au sein de New Eden. Elle est accompagnée par une chanson du groupe interne à CCP, Permaband.

Le coût de ces imposantes constructions varie, de l’investissement accessible aux individus et petites corporations pour l’Astrahus, au plus imposant Fortizar, au très cher Keepstar pour finir par la version Palatine de celui-ci, dont un seul exemplaire ne peut être actif à la fois dans toute la galaxie. Le Palatine est clairement le joyau de la couronne pour ses possesseurs, et un trésor très convoité pour ceux qui souhaiteraient faire main basse dessus, grâce à la toute nouvelle mécanique de capture. Le système de défense de ces forteresses n’a d’égal que leur taille : il est possible d’avoir recours à une super-arme pour décimer les flottes de vaisseaux capitaux qui lorgneraient dessus d’un peu trop près.

Les citadelles constituent désormais des objectifs primordiaux pour les corporations de toutes tailles, qu’elles souhaitent construire la leur pour témoigner de leur importance ou détruire celle de leurs plus farouches adversaires, pour les affaiblir.

L’extension Citadel offre également un grand nombre de changements pour les combats de vaisseaux capitaux et supercapitaux : de nouvelles armes mortelles surpuissantes, des mitrailleuses anti vaisseaux subcapitaux, un rôle revu pour les vaisseaux les plus massifs d’EVE, de nouveaux escadrons de combat pour contrôler sa puissance sur le champ de bataille, plus d’une centaine de nouveaux modules et l’introduction d’une classe de quatre nouvelles coques Force Auxiliaire, l’incontournable colonne vertébrale du support logistique de toute grande flotte qui se respecte.

Tous ces bouleversements débarquent au moment idéal, alors que l’une des plus grandes guerres de l’histoire d’EVE Online vient de se dérouler entre quelques dizaines de milliers de joueurs. Ce choc des cultures a impacté les enjeux économiques, territoriaux et diplomatiques de l’univers, poussant le metagame à son paroxysme, et donc la propagande qui lui est forcément associée. Il sera intéressant de découvrir comment l’introduction de ces nouvelles technologies impactera les participants de cette guerre, le commerce des industriels et la vie des non-combattants qui ont, d’une manière ou d’une autre, réussi à rester en dehors du massacre.

De nombreux autres changements accompagnent la plus grosse extension d’EVE Online depuis longtemps :

  • Arrivée de vaisseaux capitaux contrôlés par des PNJ, avec leurs récompenses associées
  • Ajout d’un mécanicien rattaché aux citadelles pour protéger les vaisseaux alliés
  • Ajout de nouveaux panneaux dans l’espace pour ajouter à l’immersion et permettre aux joueurs de faire de la publicité
  • Une rénovation totale des hangars de station pour accueillir la taille gigantesque des vaisseaux capitaux de plusieurs kilomètres de long

Le moment est parfait pour faire partie de l’aventure EVE Online, et profiter de son univers de science-fiction gigantesque et particulièrement riche. Les milliers de vétérans qui reviennent de la dernière grande guerre, les nouvelles corporations qui recrutent de nouveaux membres pour peser un peu plus sur l’échiquier galactique du jeu, le Fanfest 2016 et toutes les annonces autour des citadelles, entre autres : EVE Online poursuit l’écriture de sa légende.

Image de EVE Online

EVE Online (image 1)

Vidéo de EVE Online

Informations complémentaires

Titre : EVE Online

Editeur : CCP Games

Studio :

Plateformes : PC online

Date de sortie : 2003-05-06

Votre avis sur EVE Online

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager