Menu
.
Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /var/www/virtual/afjv.com/jeuvideo/htdocs/includes/annonceur_display_i5.php on line 171
Logo Fallout : New Vegas

Fallout : New Vegas

Interview de Josh Sawyer d'Obsidian


PS3, Xbox 360, PC [ Bethesda Softworks - Obsidian ]
Fallout : New Vegas

Partons à la rencontre d'un autre membre de l'équipe d'Obsidian, qui travaille actuellement d'arrache-pied sur Fallout: New Vegas. Aujourd'hui, nous sommes avec Josh Sawyer, chef de projet du jeu. Découvrez quelles sont ses responsabilités pour ce projet (elles sont plutôt lourdes), le point culminant de sa carrière et certaines de ses passions plus privées.

Quelle est votre position chez Obsidian?

Je suis chef de projet et concepteur en chef de Fallout: New Vegas. Je suis responsable de la vision globale du jeu, de la conception architecturale et de l'ensemble des systèmes. Je contribue à la coordination des producteurs et des responsables, et j'aide plus généralement les employés à rester concentrés sur le projet.

Quels sont les jeux auxquels vous avez contribué ?

J'ai fait mes débuts dans l'industrie avec la série Icewind Dale. J'ai également participé au développement de Neverwinter Nights 2 et, dans une moindre mesure, à la création d'Alpha Protocol, qui doit sortir prochainement.

Que préférez-vous dans votre travail ? Que détestez-vous ?

J'aime beaucoup voir les gens créer. Rien ne me fait plus plaisir que de circuler dans les bureaux pour montrer aux employés des options, des animations, des icônes, des écrans de chargement ou des effets nouveaux et innovants. Le pire, dans ce métier, ce sont les annulations de projet.

Auriez-vous une anecdote amusante à nous raconter à propos d'Obsidian ?

En décembre 2008, nous avons quitté Santa Ana pour nous installer à Irvine. Nos propriétaires ont passé un temps et une énergie infinis à coordonner le développement d'un nouveau studio : c'était merveilleux ! L'espace de travail est très aéré et a fière allure.

Comment avez-vous percé dans l'industrie ? Auriez-vous quelques conseils à nous donner ?

À l'université, j'ai appris seul à utiliser HTML et Flash. J'ai fait un peu de développement contractuel de site Web, mais sans jamais imaginer que cela me permettrait de travailler dans l'industrie du jeu. Un ami m'a dit que Black Isles Sudios recherchait un concepteur de sites Web pour un projet dont nous ignorions encore le nom. J'ai proposé ma candidature et rédigé une lettre de motivation complètement décousue : avec le recul, je me demande pourquoi cette lettre ne m'a pas valu d'être éliminé. Des 59 candidats, je faisais partie du trio qui connaissait Flash. Le projet s'est avéré être Planescape: Torment, et j'ai décroché le poste. J'ai fini par devenir administrateur de site Web pour l'ensemble des sites Black Isle. Après avoir harcelé Feargus pendant un certain temps, j'ai réussi à intégrer son équipe en tant que concepteur junior du premier jeu Icewind Dale.

Pour ce qui est de percer dans ce milieu, je donne toujours deux conseils aux gens : faites des mods et proposez votre candidature dans les services AQ (assurance qualité). Créer des mods vous permet de comprendre les mécanismes d'un jeu, et cela montre que vous êtes capables de mener à bien un projet sans compter vos heures de travail. Il n'est pas nécessaire de créer des mods immenses : n'importe quel mod ou presque peut suffire pour peu qu'il présente un concept intéressant et soit bien programmé. Le service QA fait de vous un maillon de la chaîne de développement, vous permet d'affiner votre esprit critique et vous met en contact avec les développeurs.

Jusqu'à présent, quel a été le point culminant de votre carrière ?

Brian Fargo était l'un de mes héros quand j'étais jeune. Travailler pour Black Isle, je trouvais cela fabuleux car Interplay a créé Bard's Tale, le premier JDR informatique jamais conçu. Une fois Icewind Dale terminé, Brian a envoyé un e-mail à Feargus pour lui dire qu'il y avait joué de bout en bout et qu'il avait adoré. Même si j'ai vécu ce triomphe personnel après à peine un an de travail dans le développement, je pense qu'il sera difficile de faire mieux.

Quel est, selon vous, le plus grand jeu de tous les temps ?

J'ai trois jeux préférés : le premier Pool of Radiance, Darklands et le premier Fallout. Ils ont tous leurs défauts et leurs particularités, mais ces trois-là m'ont captivé comme aucun autre jeu. Ce sont aussi les jeux auxquels je joue encore sans avoir l'impression qu'ils sont devenus obsolètes.

Quels sont les jeux dont vous attendez la sortie avec impatience?

J'attends impatiemment la sortie d'Alpha Protocol et je veux à tout prix jouer à Splinter Cell: Conviction. Autrement, j'ai hâte d'essayer Brink : je suis très client des réalisations de Splash Damage depuis Wolfenstein: Enemy Territory, mon jeu de tir subjectif multijoueur en équipe préféré. Je ne pourrais sûrement pas y jouer avant un moment parce que je dois encore terminer une douzaine de jeux en commande pour 2009 et le début de l'année 2010.

Qu'est-ce qui vous motive, en général ?

Cela dépend des jours, mais je souhaite participer au développement d'un Fallout depuis mon arrivée dans l'industrie du jeu vidéo. J'attends cela depuis onze ans déjà, mais mieux vaut tard que jamais.

Quelle a été votre pire expérience professionnelle ?

À l'université, j'ai fait de l'intérim pendant une nuit dans une usine d'oignons frits. C'était l'enfer. Ma transpiration a gardé une odeur d'oignon pendant un mois.

En tant qu'originaire du Wisconsin, que pensez-vous de ce qu'a fait Brett Favre ?

Bien que je ne regarde jamais les matchs, je suis un fan des Packers et je réagis mal quand on les critique (comme le fait Frank Kowalkowski, le programmeur en chef de Fallout: New Vegas). Cela dit, je ne suis pas un inconditionnel, même si le transfert de Favre chez les Vikings m'a fait un choc. Mais bon, au moins il n'a pas signé avec les Bears.

Avez-vous d'autres passions, d'autres centres d'intérêt ? Comment occupez-vous votre temps libre ?

J'aime apprendre des choses, mais je n'ai aucun passe-temps en particulier. J'aime retaper les vieilles motos (des années 1960 et 1970), faire des virées en moto et plus généralement quitter la ville dès que j'ai l'occasion de prendre quelques jours de repos.

Informations complémentaires

Titre : Fallout : New Vegas

Editeur : Bethesda Softworks

Studio : Obsidian

Plateformes : PS3, Xbox 360, PC

Date de sortie : 2010-10-00

Votre avis sur Fallout : New Vegas

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager