Menu
.
Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /var/www/virtual/afjv.com/jeuvideo/htdocs/includes/annonceur_display_i5.php on line 171
Logo Fallout : New Vegas

Fallout : New Vegas

Fallout New Vegas : Interview de Joe Sanabria d'Obsidian


PS3, Xbox 360, PC [ Bethesda Softworks - Obsidian ]
Fallout : New Vegas

Bienvenue dans cette nouvelle édition d'Inside the Vault: Playaz on the West Side. Cette semaine, nous sommes avec Joe Sanabria, artiste senior de Fallout: New Vegas.

En quoi consiste votre travail chez Obsidian ?

Je suis artiste senior dans ce studio : c'est comme ça qu'on vous appelle quand vous commencez à avoir des cheveux blancs et que vous travaillez là depuis plusieurs années.

Pour faire simple, je dois faire en sorte que Fallout: New Vegas soit un jeu agréable à regarder. Je travaille essentiellement sur le développement visuel du jeu et je définis sa direction artistique.

Sur quels jeux avez-vous travaillé ?

Le premier jeu sur lequel j'ai travaillé s'intitulait The Neverhood Chronicles : c'était un petit jeu PC sympa réalisé entièrement avec de la pâte à modeler. Ensuite, j'ai contribué à la réalisation de Skullmonkeys, un jeu de plates-formes à défilement horizontal sur PS1. Non seulement j'ai participé à la conception des niveaux, mais j'ai prêté mon physique à un boss de niveau : Joe Head Joe.

D'abord concepteur et artiste, je suis ensuite passé à la production avec le titre Boombots. J'ai par la suite travaillé sur des titres plus classiques, comme Test Drive Off-Road et Terminator 3: Rise of the Machines, pour lequel j'ai créé certains personnages, tels le Gouvernator lui-même.

Et aujourd'hui, je planche sur un jeu intitulé Fallout: New Vegas !

Quel est le principal avantage du métier d'artiste ? Le principal inconvénient ?

J'imagine que le plus grand avantage, pour un artiste, c'est la licence artistique. Je ne fais que ce que j'ai envie de faire.

Le principal inconvénient ? Le verre est à moitié plein, mon ami : à mon humble avis, le métier d'artiste n'a que des avantages.

Comment avez-vous percé dans cette industrie ? Auriez-vous quelques conseils à nous donner ?

À l'époque, mon colocataire travaillait dans un petit studio en construction qui s'appelait Neverhood. J'allais lui rendre visite de temps en temps, histoire de parler boutique avec les artistes et de leur montrer mes dessins et mes croquis préparatoires pour qu'ils me donnent leur avis. Et puis un soir, j'ai reçu un coup de téléphone impromptu de l'un des dirigeants : il me demandait si j'étais intéressé par un petit travail. C'était un contrat à durée déterminée de seulement trois semaines ; cela fait presque 15 ans aujourd'hui.

Le conseil que je donne aux artistes qui souhaitent percer dans cette industrie est le suivant : faites des recherches. Établissez quel domaine vous attire le plus : les niveaux, les personnages, les animations. Ensuite, faites un portfolio pour mettre en valeur votre travail. Ne présentez que le meilleur, et n'ayez pas peur de retirer tout ce qui est inférieur. Montrez-le autour de vous et demandez à des professionnels de le critiquer de manière constructive. Appuyez-vous sur ces avis pour définir quelles sont vos faiblesses et améliorer ces aspects de votre travail. Lorsque vous aurez réuni 10 œuvres sérieuses, commencez à les soumettre à des entreprises et priez pour que cela fonctionne !

Si vous n'obtenez rien dans un premier temps, ne perdez pas espoir. Persévérez. Et si vous avez la chance de trouver du travail, restez humble et n'oubliez pas qu'on n'est jamais artiste, on passe sa vie à essayer de le devenir. Travaillez toujours plus dur et avec un peu de chance ou un miracle, vous resterez à la pointe.

Auriez-vous une anecdote amusante à nous raconter à propos d'Obsidian ?

Tous les jours, aux alentours de 16h, les portes s'ouvrent et quelques employés d'Obsidian se dégourdissent les jambes dans l'Irvine Spectrum, le centre commercial en plein air situé juste en face. 20 minutes plus tard, ils retournent au travail.

Jusqu'à présent, quel a été le point culminant de votre carrière ?

J'ai quelques souvenirs très agréables... J'ai prêté mon physique au personnage de Joe Head Joe... Je suis parti pour Hawaï faire des repérages photo... J'ai visité Le Caire et les pyramides de Gizeh, pour des repérages une fois encore.

Et sans vouloir faire le snob, j'ai rencontré le réalisateur Robert Rodriguez et échangé des idées avec lui : c'était assez irréel.

Et je fais partie de l'équipe qui travaille sur Fallout: New Vegas, bien sûr !

Quels sont vos artistes préférés ?

Ils sont peu nombreux, et la plupart sont des artistes traditionnels.

  • Parmi les peintres : Lucian Freud, Max Beckman, Amedeo Modiglianni, Egon Schiele, John Singer-Sargent, Dali, Velazquez, El Greco et Picasso.
  • Parmi les photographes : Richard Avedon, Yousef Kars, Sebastião Salgado et Diane Arbus.
  • Parmi les illustrateurs : Joe Sorren, Lane Smith, Otto et JC Layendecker.

Vous avez été un artiste new-yorkais, et maintenant vous travaillez dans le comté d'Orange. Quelles sont les différences entre ces deux univers ?

Techniquement, je n'ai pas grandi dans la ville mais dans la partie nord de l'État de New York. Mais j'ai bien connu les rues de Manhattan, en particulier Washington Heights.

Pour répondre à votre question, ce n'est tout simplement pas comparable. Il y a tant de musées et de galeries d'art à Manhattan, je pense que le Met renferme à lui tout seul plus d'œuvres que tous les musées et toutes les galeries d'art du comté d'Orange réunis.

Si vous étiez une ménagère, voudriez-vous apparaître dans Real Housewives NYC ou OC ?

Joker.

Quel est, selon vous, le plus grand jeu de tous les temps ?

Metal Gear Solid sur PS1.

Quels sont les jeux dont vous attendez la sortie avec impatience ?

J'ai hâte de jouer à Red Dead Redemption car j'ai quelques amis qui ont travaillé sur ce titre, ainsi qu'à The Last Guardian.

Qu'est-ce qui vous motive, en général ?

Ma superbe femme Rachel, et Taz, mon petit Terrier de Boston un peu fou. C'est pour eux que je me lève chaque matin. Sinon, je vis dans l'un des endroits les plus ensoleillés de la planète et je travaille dans une entreprise géniale, ce qui est un plus. J'ai toujours hâte de découvrir ce que la vie me réserve.

Quelle a été votre pire expérience professionnelle ?

Ahh, ce doit être cet emploi de plongeur que j'ai occupé pendant quelques jours chez TGIF, quand j'étais en première année à Suny, l'Université d'Albany.

Avez-vous d'autres passions, d'autres centres d'intérêt ? Comment occupez-vous votre temps libre ?

J'aime jouer de la musique et au football. En général, je passe mes week-ends à tripatouiller ma guitare ou ma batterie. Et j'essaie de regarder un match ou deux à la télé. Et plus rarement, je tape dans le ballon.

Image de Fallout : New Vegas

Fallout : New Vegas (image 1)

Informations complémentaires

Titre : Fallout : New Vegas

Editeur : Bethesda Softworks

Studio : Obsidian

Plateformes : PS3, Xbox 360, PC

Date de sortie : 2010-10-00

Votre avis sur Fallout : New Vegas

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager