Menu
Logo OGame

OGame

Une décennie de jeu par navigateur : OGame fête ses 10 ans en ligne


PC online [ Gameforge ]

Le jeu de stratégie et de conquête spatiale précurseur dans le domaine des jeux par navigateurs, succès international du géant des jeux en ligne Gameforge, célèbre dix ans de réussite avec la communa

OGame

C’est avec OGame, jeu de stratégie dans l’espace, que tout a commencé : le jeu par navigateur, développé et programmé par Alexander Rösner, président de Gameforge depuis 2002, a posé la première pierre de l’entreprise leader dans le domaine des jeux en ligne dans le monde occidental. L’histoire de ce succès a débuté il y a dix ans avec la sortie du premier serveur de jeu allemand Universum 1 qui rassemble encore aujourd’hui un nombre considérable de joueurs. Le 3 octobre 2002, fort d’un succès rapide et d’une grande rentabilité, ce qui n’était alors qu’un projet amateur en libre accès devient la véritable profession de son créateur. Le jeu en ligne a posé les fondations de Gameforge GmbH, créé quelques mois plus tard. OGame n’est donc pas seulement le premier jeu en ligne de Gameforge AG, devenu entre temps une entreprise internationale de 600 salariés proposant 20 jeux, mais aussi un des jeux par navigateur les plus populaires et avec la plus grande longévité. Ce jeu en ligne par navigateur gratuit a pour ainsi dire créé le marché des jeux par navigateur ainsi que le modèle économique à succès du Free-to-Play. OGame dispose d’ailleurs d’une place d’honneur au musée du jeu vidéo de Berlin en tant qu’une des réussites les plus impressionnantes dans ce domaine. Les joueurs peuvent à tout moment s’inscrire sur www.ogame.fr et jouer directement sans téléchargement ni installation.

Après ses débuts en version allemande, ont suivi en 2004 les versions anglaise, française et espagnole puis en 2005, entre autres, des versions russe, polonaise et turque ont vu le jour. En 2005 et 2006, Gameforge fait son entrée sur le marché asiatique avec le lancement des versions taïwanaise et japonaise. En 2006, la version brésilienne est dévoilée, accompagnée de nouvelles langues européennes. C’est en 2008 qu’est lancée la version destinée à l’Amérique du Nord et en 2009, les versions destinées au Mexique et à l’Argentine. À partir de 2010, OGame est également disponible en arabe au Moyen-Orient. Depuis, ce jeu devenu incontournable est accessible en 29 langues et peut être joué dans le monde entier, du moment qu’il y a une connexion internet. Dans 350 mondes de jeu parallèles, des conquérants de l’espace venus de tous les pays s’affrontent. À Miami, en Floride et à Francfort-sur-le-Main, Gameforge gère les infrastructures techniques nécessaires pour que dans le monde entier on puisse jouer en ligne dans les meilleures conditions possibles. Entre temps, 60 millions de joueurs se sont inscrits pour jouer à OGame à travers la planète. Des centaines de milliers d’entre eux s’emploient quotidiennement à la construction de leurs flottes et font du commerce intergalactique. OGame est particulièrement populaire en Allemagne, son pays d’origine, ainsi qu’en France et en Pologne.

«Il y a 10 ans, personne ne pensait que le marché des jeux en ligne connaîtrait une telle croissance et que tant de superbes produits feraient leur apparition », nous confie aujourd’hui Alexander Rösner, PDG de Gameforge. «Lorsque je développais OGame, je voulais qu’il soit le jeu dont j’avais toujours rêvé. En plus de m’apporter une grande satisfaction personnelle, ce jeu reste une source de divertissement pour des joueurs du monde entier et ce même après toutes ces années. »

OGame reste dans l’air du temps

Au cours de ces 10 dernières années, OGame de Gameforge s’est développé tout en restant proche de la communauté toujours plus grande des fans. Fort de nouvelles fonctionnalités diverses et variées, le jeu de stratégie de 2008 quitte la baie spatiale du département de développement interne après avoir subi un renouvellement graphique et est doté d’un nouveau tutoriel. Au cours des semaines suivantes, une version tablette d’OGame propulse le jeu dans l’avenir des plateformes mobiles. Grâce au portage du jeu en ligne optimisé pour l’iPad, les fans de stratégie pourront se connecter à tout moment au même monde de jeu que les joueurs PC et continuer leur progression.

OGame fête ses 10 ans – 10 semaines de surprises et de rebondissements

Pour remercier la communauté OGame d’être restée fidèle tout au long de ces années, de nombreux évènements auront lieu au cours des dix prochaines semaines. Ils seront annoncés peu avant leur déroulement afin de maintenant le suspense jusqu’au bout. Le chargé de communauté Martin Liedtke a déclaré : «C'est incroyable de voir à quel point la communauté d'OGame est active, même dix ans après le lancement du tout premier univers. C’est le rêve de tout développeur de voir son jeu soutenu de cette façon. Ces dix semaines d’événements en tout genre sont notre façon de remercier la communauté. »

«Ce qui est fascinant avec le jeu OGame, c’est qu’il a su conserver son charme unique, même après toutes ces années », déclare Rouven Schaube, directeur de produit chez Gameforge. «Bien sûr, nous faisons en sorte de maintenir un équilibre entre traditions et nouveaux contenus modernes pour rester à la pointe de la technologie. Au fil des années, cet état d'esprit tant apprécié des joueurs depuis les débuts d’OGame ne s’est pas étiolé, et ce, grâce à l'appui sans faille de notre communauté. »

Images de OGame

OGame (image 1) OGame (image 2) OGame (image 3) OGame (image 4) OGame (image 5)

Informations complémentaires

Titre : OGame

Editeur : Gameforge

Studio :

Plateformes : PC online

Date de sortie : 2002-00-00

A propos

À propos d'OGame
OGame est un jeu de stratégie par navigateur, dans un univers de science-fiction, entièrement gratuit. Lorsqu’il a été lancé, le 3 octobre 2002, c’était le premier jeu par navigateur allemand. Le gameplay d’OGame combine simulation de construction et stratégie en temps réel. Au départ, le joueur prend la tête d’un raid sur une planète. L'extraction de métal, de cristal et de detérium permet au joueur de développer son empire, d'attaquer d’autres joueurs et de récupérer les ressources des débris de leurs planètes. Celui qui gère bien les matières premières décide de façon cruciale d’un autre aspect important : la recherche. L’étude de nouvelles technologies permet par exemple au joueur de construire des vaisseaux toujours plus puissants. Dans OGame, le jeu coopératif et le commerce sont au moins aussi importants que la conquête militaire de galaxies infinies. Les joueurs se regroupent en alliances afin de mieux se défendre, d'attaquer ensemble des planètes, mais également pour mettre en commun leurs ressources ou leurs flottes, en temps de guerre. OGame, qui existe depuis 2002, célébrera cette année son 10e anniversaire et fait partie des monuments des jeux par navigateur. Les joueurs peuvent s’enregistrer gratuitement sur www.ogame.fr et jouer directement, sans téléchargement ou installation.

À propos de Gameforge
Avec une gamme de produits impressionnante comptant une vingtaine de titres et plus de 380 millions de joueurs enregistrés, la Gameforge est l'un des principaux fournisseurs de jeux en ligne massivement multijoueurs (MMOG) en Occident. Le groupe d'entreprises international basé à Karlsruhe propose des jeux en ligne dans plus de 50 langues. Sa gamme de produits compte des univers de jeu basés sur logiciel client tels que AION, TERA, le plus célèbre MMOG d'Europe Metin2, 4Story, Runes of Magic, Elsword, Wizard101 et RaiderZ, ainsi que des jeux en ligne par navigateur comme les primés Ikariam et le classique OGame. L'entreprise compte 600 employés répartis sur ses sites de Karlsruhe et Berlin. Gameforge a été fondée en 2003 par Alexander Rösner, son président-directeur général.

Votre avis sur OGame

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager