Menu
Logo Top Spin 4

Top Spin 4

Journal des développeurs N 6 - Le circuit Mondial


Wii, PS3, Xbox 360 [ Take 2 Interactive - 2k Sports ]
Top Spin 4

Bonjour à tous. Je suis Jean-Karl Tupin-Bron, Game Designer sur Top Spin 4.

Depuis ses débuts, la série Top Spin s'est toujours efforcée de proposer une composante multijoueur forte. Nous pensons que les joueurs apprécient vraiment de pouvoir faire progresser un joueur qu'ils ont créé de toutes pièces, pour ensuite l'utiliser pour défier d'autres joueurs et ainsi avoir l'opportunité de comparer leurs styles de jeu ou encore d'évaluer leur niveau. Dans Top Spin 4, les joueurs ont la possibilité de s'affronter via notre principal mode de jeu en ligne avec classement, le Circuit mondial. Aujourd'hui, nous allons vous présenter plus en détails ce mode de jeu.

Le monde est à moi

Le Circuit mondial est un mode de jeu en ligne avec classement ouvert uniquement aux joueurs créés. Propulsez votre joueur créé dans le Circuit mondial et essayez d'atteindre le sommet du classement. Bien entendu, ce mode de jeu est parfaitement compatible avec les fonctionnalités du menu Mon Joueur (outil de création de joueur, développement de joueur et entraîneurs) : en disputant des rencontres sur le Circuit mondial, vous gagnez de l'EXP, améliorez vos stratégies et débloquez des entraîneurs. Il est tout à fait possible de développer un joueur créé de A à Z, du niveau 0 au niveau 20, via le Circuit mondial.

Le Circuit mondial est décliné en deux versions : le circuit masculin et le circuit féminin, et les classements ne sont pas mixtes, même si certains événements le sont. Mais nous y reviendrons... Le calendrier du Circuit mondial se compose de saisons d'une semaine ; chaque lundi, à minuit GMT, une nouvelle saison démarre. Les classements sont alors réinitialisés (les positions sont définies par le nombre de points qu'un joueur a gagnés au cours de la saison) et les champions/championnes sont couronnés. Concentrez-vous sur la semaine en cours et faites de votre mieux pour gagner le plus de points possibles avant qu'elle ne s'achève. En plus des saisons hebdomadaires, un classement général "à vie" permet aux joueurs de situer leur joueur créé sur une base annuelle.

Le Circuit mondial propose trois types d'événements : les matchs d'entraînement contre un partenaire, les parties rapides (appelé matchs directs sur PlayStation 3) et les tournois. En participant à ces événements, vous gagnez de l'EXP et des points de saison, qui vous permettent à la fois de développer votre joueur et de progresser dans les classements.

Les événements

Il n'y a rien d'aussi important dans le Circuit mondial que les matchs de tournoi. Chaque saison, vous avez la possibilité de participer à sept tournois : quatre tournois majeurs (disputés en deux tours), deux tournois des Masters (en trois tours) et un tournoi du Grand Chelem (en quatre tours). Ces tournois sont disputés en élimination directe : si vous perdez un match, vous êtes éliminé et vous ne pouvez plus disputer ce tournoi avant la fin de la saison. Ainsi, si vous avez joué tous vos matchs de tournoi, vous devez attendre le début de la semaine suivante pour participer à d'autres tournois. Rien de plus simple !

Participer à des tournois est le meilleur moyen de gagner des points pour votre classement. Si vous souhaitez progresser rapidement, essayez de remporter un maximum de tournois, car le nombre de points que vous gagnez est directement lié à vos résultats. Les matchs de tournoi ne sont pas mixtes et ils se déroulent en deux sets de trois jeux (en cas d'égalité, un 3e set est joué en super tie-break).

Les matchs rapides sont des rencontres mixtes sans contrainte d'élimination : vous pouvez en disputer autant que vous le voulez au cours d'une saison ! Mais attention : les récompenses sont moins importantes que pour les matchs de tournoi ! En revanche, ils constituent le meilleur moyen d'engranger des points une fois que vous avez joué tous vos matchs de tournoi. Ils se déroulent en un set de trois jeux.

Le dernier événement disponible en Circuit mondial est l'entraînement avec un partenaire, qui se déroule de la même façon que l'entraînement du mode Carrière : vous disputez un match contre un adversaire contrôlé par l'IA, après avoir défini son style de jeu et son niveau de difficulté, dans le simple but de vous améliorer. Au cours de ces matchs, vous aurez l'occasion de remplir certains objectifs, et si vous y parvenez dans le temps imparti, vous gagnez de l'EXP. C'est un événement idéal pour parfaire votre jeu en toute tranquillité. Vous jouez des matchs hors ligne au cœur même du mode en ligne, et vous n'avez strictement rien à perdre, alors entraînez-vous et essayez de gagner de l'EXP !

Un passionnant monde en ligne

Comme vous pouvez le voir, le Circuit mondial propose de nombreux événements, et vous ne serez jamais à court de matchs. Nous avons, en outre, intégré plusieurs fonctionnalités permettant aux joueurs de récupérer facilement des informations sur les autres joueurs, ou de trouver des matchs à disputer.

La barre d'infos, qui défile en bas de l'écran, vous renseigne ainsi sur les joueurs les mieux classés (derniers résultats, nouvelles entrées, etc.) ainsi que sur vos amis (statistiques, résultats, etc.). Si vous voulez en savoir davantage sur les autres joueurs, vous pouvez afficher facilement les informations correspondantes, du moment qu'il ou elle a disputé au moins un match en Circuit mondial, ou consultez rapidement les classements du Circuit mondial : sur la saison en cours, la saison précédente, le classement à vie, continental, etc.

Nous avons également ajouté diverses fonctionnalités permettant aux joueurs de se trouver plus facilement. Afin de réduire au maximum l'attente entre deux matchs, nous avons intégré des indicateurs visuels indiquant précisément où sont les autres joueurs. Lorsque vous choisissez votre prochain événement, par exemple, des icônes vous indiquent où sont les joueurs qui patientent pour disputer un match, et grâce à ces icônes, les joueurs qui cherchent à effectuer le même événement (même tournoi, même tour) sont rassemblés au même endroit. Une fois que tous les utilisateurs sont dans le même salon, notre nouveau système de mise en relation se charge de trouver l'adversaire approprié pour chacun d'entre eux. Ces différentes fonctions illustrent parfaitement notre objectif pour le mode Circuit mondial : "moins d'attente et des matchs plus équilibrés".

Alors n'attendez plus ! Créez votre joueur et rejoignez-nous dans le Circuit mondial, il y aura toujours un adversaire à affronter ou un événement auquel participer.

À bientôt, en ligne !

Jean-Karl Tupin-Bron - Game Designer

Images de Top Spin 4

Top Spin 4 (image 1) Top Spin 4 (image 2) Top Spin 4 (image 3)

Informations complémentaires

Titre : Top Spin 4

Editeur : Take 2 Interactive

Studio : 2k Sports

Plateformes : Wii, PS3, Xbox 360

Date de sortie : 2011-03-18

Votre avis sur Top Spin 4

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager