Menu
Logo Top Spin 4

Top Spin 4

Journal des développeurs 4 - Mon joueur est unique


Wii, PS3, Xbox 360 [ Take-Two Interactive - 2K Czech ]

Découvrez aussi le nouveau trailer de Top Spin 4

Top Spin 4

Bonjour tout le monde, je suis Jean-Karl Tupin-Bron, le Game Designer de Top Spin 4. J'avais déjà rédigé un journal des développeurs concernant le mini-jeu Roi du Court, alors n'hésitez pas à prendre un moment pour aller le lire si ce n'est déjà fait.

Je suis ici, aujourd'hui, pour vous présenter le mode Carrière de Top Spin 4. Nombre de joueurs des autres jeux 2K Sports sont probablement déjà familiers à ce mode de jeu, notamment à travers les titres NBA ou MLB. Le principe est, en effet, similaire : vous devez créer un personnage de A en Z et faire évoluer sa carrière professionnelle, dans tous les domaines. Vous arrivez sur les courts avec le statut de novice et l'objectif ultime de vous imposer comme l'une des plus grandes légendes de ce sport. Au fil de votre carrière, vous aurez la possibilité de développer intégralement les attributs de votre joueur, voire de créer et cultiver votre propre style de jeu en faisant appel à divers entraîneurs. Vous pouvez, par ailleurs, modeler votre personnage comme bon vous semble grâce à une gamme étendue d'options de personnalisation disponibles tout au long de votre carrière. Commençons par l'outil de création de joueur, qui a été complètement repensé pour l'occasion.

Étape 1 – Création d'un joueur

L'éditeur de joueur a toujours beaucoup compté au sein de la franchise Top Spin. Nous avons toujours tenu à ce que les joueurs puissent créer des personnages totalement uniques à incarner dans le mode en ligne et le mode Carrière.

Le mot d'ordre n'a pas changé depuis le premier volet de Top Spin : "Jamais deux joueurs identiques !"

Une interface épurée

L'un des objectifs majeurs de Top Spin 4 était de garantir des résultats spectaculaires en très peu de temps. Pour ce faire, nous avons intégré un grand nombre d'éléments de personnalisation prédéfinis pour que vous soyez directement et rapidement plongé dans le jeu. Pour chaque genre de personnage, par exemple, vous avez le choix entre 40 modèles de visage différents (couleur de peau, type de peau, forme du visage), ce qui vous permet de créer rapidement un joueur ultra-réaliste. Tous ces éléments prédéfinis peuvent être affinés de plusieurs façons, mais ils permettent de poser des bases à la personnalisation de votre joueur. Nous avons également fait en sorte que la moindre des options de personnalisation soit totalement explicite et que les changements soient répercutés sur le personnage au moment même où vous les appliquer. Ainsi, l'outil de création de joueur est vraiment très simple à utiliser.

Des options de création poussées

Simplifier l'utilisation ne signifie pas pour autant en limiter les possibilités, bien au contraire ! Vous allez découvrir un éditeur de joueur bien plus riche que dans n'importe quel opus précédent de Top Spin, avec notamment :

  • 40 modèles de visage par genre,
  • des options de base pour la personnalisation du visage (type et forme du visage) pour plusieurs centaines de résultats différents,
  • plus de 100 coupes de cheveux (respectant les mouvements physiques réels), associées à des options de personnalisation de la couleur et des accessoires,
  • plus de 40 styles de pilosité faciale pour les personnages masculins,
  • de nombreuses combinaisons d'options de maquillage pour vos personnages féminins.

Dans le vestiaire, vous décidez intégralement de la tenue de votre personnage. Vous pouvez choisir votre équipement parmi un catalogue récent et étendu d'articles de la plupart des marques de tennis existantes (Adidas, Nike, Fila, K-Swiss, Prince, Babolat, Head, Yonex, Bosworth).

Nous avons, d'autre part, créé des marques spéciales proposant des centaines d'articles supplémentaires à déverrouiller, pour que vous puissiez modifier votre style et lui donner un petit côté excentrique, classique, streetwear, etc.

Des commandes avancées pour les perfectionnistes

Bien que la diversité offerte par les éléments prédéfinis soit déjà considérable, nous avons voulu vous permettre de contrôler encore davantage les traits du visage de votre joueur. Grâce à différents curseurs de personnalisation, vous pouvez ainsi affiner en toute simplicité diverses zones du visage de votre joueur. Il vous suffit de les faire glisser pour modifier certains aspects comme :

  • le nez,
  • les yeux,
  • la bouche,
  • et la forme du visage.

Tout comme dans Top Spin 3, certaines options offrent un contrôle avancé sur différents points du visage afin d'obtenir un résultat le plus précis possible.

Finalisation de votre joueur créé

Une fois tous les éléments esthétiques définis, vous pouvez personnaliser le style de jeu de votre joueur en définissant certains éléments techniques (meilleure main, revers à 1 ou 2 mains) et les animations qui seront utilisées pour vos coups droits, revers, services et retours de service.

Vous pouvez également choisir le tempérament de votre joueur et décider s'il sera expressif ou non sur le court.

Il ne vous reste plus qu'à lui donner un nom et à lui attribuer une nationalité. Voilà, vous êtes fin prêt pour démarrer votre carrière prometteuse dans le tennis.

Étape 2 – Évolution du joueur

Le principe de l'évolution de votre joueur est très simple :

  • vous gagnez des points d'expérience (EXP) en remportant des matchs dans les différents modes de jeu,
  • plus vous accumulez d'EXP, plus vous progressez. Vous débutez en tant qu'amateur sur les courts avec un niveau 0 et votre objectif consiste à atteindre le niveau 20,
  • chaque fois que vous passez au niveau supérieur, vous décidez comment dépenser vos points d'expérience.

Voyons tout cela dans le détail.

Vous accumulez des points d'expérience (EXP) au fil des matchs. Naturellement, une victoire vous permet d'engranger davantage de points qu'une défaite. Mieux vous jouez, plus vite vous progressez. Vous devez également savoir que tous les matchs ne sont pas cotés de la même façon, certains ne vous offrent qu'une maigre récompense alors que d'autres peuvent considérablement booster votre EXP.

Une fois gagnés, que faire avec ces points d'expérience ? Au bout d'un certain nombre, vous atteignez un niveau supérieur (comme dans un RPG) et vous devez alors décider à quels aspects de votre jeu allouer ces points.Souvenez-vous, dans un des journaux des développeurs précédents, nous avions abordé les styles de jeu. Vous pouvez consacrer les niveaux gagnés aux différentes stratégies de tennis. Votre style de jeu se définit par votre maîtrise de ces stratégies.

Il en existe trois principales :

  • le jeu agressif de fond de court,
  • le jeu défensif de fond de court,
  • le service-volée.

Suivez le lien ci-dessus si vous désirez en savoir plus sur l'une d'entre elles. Chaque fois que vous gagnez un niveau, vous devez décider si vous voulez améliorer votre attaque en fond de court, votre défense en fond de court ou votre service-volée.

Ce choix est très important, puisqu'il détermine la façon dont vous améliorez vos attributs. Dans Top Spin 4, nous utilisons 8 attributs pour représenter les compétences tennistiques de votre joueur : 4 d'entre eux sont consacrés aux qualités techniques (coup droit, revers, service, volée), les 4 autres aux aptitudes physiques (puissance, endurance, vitesse, réflexes).

En améliorant votre niveau de stratégie service-volée, par exemple, l'impact sur vos attributs ne sera pas le même que si vous augmentez votre défense de fond de court.

Vous pouvez, cependant, améliorer les 3 stratégies de tennis comme vous le désirez. Mais n'oubliez pas que le développement de votre joueur ne peut pas excéder le niveau 20. En choisissant d'améliorer certaines stratégies en particulier, votre joueur créé développe son propre style de jeu.

Voici quelques exemples de joueurs créés ayant achevé leur développement :

  • Joueur de service-volée : (remarquez les attributs Service, Volée et Reflexes élevés, mais aussi le niveau faible de l'attribut Puissance)
  • Joueur complet : (pas de points forts ni de faiblesses majeurs)
  • Attaquant de fond de court : (remarquez que les points d'expérience investis en défense ont également développé l'endurance)

Grâce à ce système, nous avons créé une incroyable diversité de styles de jeu équilibrés dans Top Spin 4. Cependant, nous voulions aller encore plus loin en proposant davantage d'options de personnalisation à la fois au cours du développement du joueur créé et après.

Nous avons donc intégré... des NOUVEAUX systèmes d'entraîneur et de développement de joueur.

Étape 3 – Entraîneurs, objectifs et compétences

Quand nous avons conçu le système de développement de joueur, l'un des objectifs principaux était de garantir le caractère unique de chaque joueur créé ou rencontré dans Top Spin 4. Cela passe par l'apparence, évidemment, mais également par un style de jeu unique. C'est en gardant cela en tête que nous avons conçu la fonction d'Entraîneur.

Introduction à l'option Entraîneurs

Dans Top Spin 4, chaque joueur peut être contacté par des entraîneurs divers et variés. Ils se répartissent en trois niveaux : les entraîneurs en bronze, en argent et en or. Évidemment, les meilleurs entraîneurs ne travaillent qu'avec les meilleurs joueurs. Nous avons créé plus de 100 entraîneurs différents afin que vous puissiez trouver celui qui vous correspond le mieux.

Les entraîneurs commencent à vous contacter dès lors que vous accumulez de l'EXP et que votre niveau prend de l'ampleur. Évidemment, les décisions que vous prenez en développant votre joueur vont modifier le profil des entraîneurs qui vont vous contacter. Certains entraîneurs frappent à votre porte parce que vous avez atteint un certain niveau de développement dans une stratégie en particulier, d'autres attendent que vous ayez atteint une combinaison particulière de niveaux dans les différentes stratégies de jeu pour vous signifier leur intérêt. Un excellent entraîneur de joueurs complets, par exemple, ne prendra contact avec vous que si vous avez atteint au minimum le niveau 6 dans chacune des trois stratégies.

Surtout gardez à l'esprit que les entraîneurs ont tous quelque chose d'intéressant à vous apporter en termes de style de jeu. Ils peuvent vous proposer de vous concentrer sur vos points forts ou plutôt de travailler vos faiblesses.

Vous aurez rapidement accès à un panel d'entraîneurs différents mais vous ne pouvez avoir qu'un seul entraîneur personnel à la fois.

Objectifs et récompenses

À chaque entraîneur correspondent différents objectifs à remplir (frapper 50 coups précis, placer 100 coups droits gagnants, jouer 75 balles au filet, etc.), le but étant de réussir les objectifs de votre entraîneur actuel au fur et à mesure de vos matchs et entraînements. Plus vous en remplissez, plus vous êtes récompensé.

Un entraîneur peut vous récompenser avec :

  • un bonus d'EXP (3 points d'expérience supplémentaires pour chaque coup gagnant placé depuis la ligne de fond, une augmentation de 10 % de la quantité d'EXP gagnée après chaque match, etc.) ;
  • des bonus d'attributs (Puissance +15, Vitesse +5, etc.) ;
  • ou des aptitudes dans le jeu (une plus grande efficacité en situation difficile, des coups plus puissants quand votre adversaire est au filet, etc.).

Nul besoin de vous préciser que les récompenses les plus intéressantes sont accordées par des entraîneurs en or. Mais leurs objectifs sont, bien entendu, plus difficiles à remplir. On n'a rien sans rien !

En plus de vous donner la chance (et le choix) de pouvoir améliorer votre joueur créé, ce nouveau système d'entraîneur vous permet de remplacer votre entraîneur actuel quand vous le voulez en passant par le mode Mon Joueur. En changeant d'entraîneur, vous désactivez ses récompenses associées déjà reçues. Vous devrez alors accomplir les objectifs de votre nouvel entraîneur pour recevoir d'autres récompenses. Cela peut vous permettre de changer votre style de jeu du tout au tout. L'un des aspects remarquables de ce système, cependant, c'est que le travail accompli avec un entraîneur n'est jamais perdu. Vous pouvez revenir vers lui à tout moment et réactiver toutes les récompenses qu'il vous avait remises à l'époque. Ce système particulièrement flexible vous permet d'affiner précisément votre style de jeu.

C'est maintenant à vous de créer votre propre joueur de tennis comme bon vous semble. Et quand vous vous estimez prêt, connectez-vous en ligne pour affronter d'autres joueurs dans les différents modes de jeu que nous évoquerons en détail un peu plus tard. L'expérience sera toujours inédite !

À bientôt pour de nouvelles infos dans les prochains Journaux des développeurs.

  • Jean-Karl Tupin-Bron - Game Designer

Images de Top Spin 4

Top Spin 4 (image 1) Top Spin 4 (image 2) Top Spin 4 (image 3) Top Spin 4 (image 4) Top Spin 4 (image 5) Top Spin 4 (image 6) Top Spin 4 (image 7)

Vidéo de Top Spin 4

Informations complémentaires

Titre : Top Spin 4

Editeur : Take-Two Interactive

Studio : 2K Czech

Plateformes : Wii, PS3, Xbox 360

Date de sortie : 2011-03-18

A propos

A propose de Take-Two Interactive Software
Basé à New York, Take-Two Interactive Software, Inc. est une entreprise qui développe, commercialise, distribue et édite des jeux vidéo pour PC, les systèmes de loisirs interactifs PlayStation®3 et PlayStation®2, le système de loisir interactif portable PSP® (PlayStation®Portable), la console de jeu vidéo et de loisirs Xbox 360® de Microsoft, Wii™, Nintendo DS™, iPhone™, iPod® touch et iPad. L’entreprise édite et développe des produits au travers de ses labels en propriété exclusive Rockstar Games et 2K, lequel édite ses titres sous 2K Games, 2K Sports et 2K Play.

Votre avis sur Top Spin 4

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager