Menu
Logo Metroid : Other M

Metroid : Other M

L'héroïne de la saga Metroid se dévoile


Wii [ Nintendo ]
Metroid : Other M

Bien des années avant l'apparition de la 3D dans le monde du jeu vidéo, la première héroïne de l'histoire brisait déjà toutes les règles et faisait parler d'elle à coup de rayons laser. La série Metroid compte déjà plus de 20 ans de Girl Power grâce à celle que l'on considère comme la doyenne des stars féminines du jeu vidéo : la célèbre chasseuse de primes Samus Aran !

Au milieu des années 80, un jeune game designer du nom de Shigeru Miyamoto révolutionnait l'industrie du jeu vidéo en créant un plombier italien baptisé Mario et un jeune aventurier prénommé Link. Mais alors qu'il donnait vie à ces fabuleux héros, Yoshio Sakamoto et la célèbre équipe R&D1 de Nintendo travaillaient sur un ambitieux projet.

Leur création avait pour originalité de se dérouler au beau milieu de l'espace intersidéral et surtout d’être le premier véritable jeu de console de salon à progression non linéaire. Qui plus est, R&D1 osa faire de son héros une femme ! Depuis la sortie du premier Metroid, Samus est apparue dans 10 épisodes de sa propre série mais est aussi apparue en Guest Star dans d'autres célèbres jeux Nintendo tels que le jeu de baston Super Smash Bros.

Samus Aran n'est ni une princesse à sauver, ni une charmante nymphette en robe rose, deux des rôles souvent attribués aux femmes dans les jeux vidéo. Notre héroïne est entièrement vêtue d'une armure de combat et porte un casque pour dissimuler son identité. En effet, dans le premier épisode de la série sorti sur NES (la toute première console de salon Nintendo) en 1986, les joueurs ne savaient même pas que Samus était une femme ! Elle ne dévoilera son identité qu’à la fin du jeu où elle ôtera son casque. Dans les épisodes suivants et plus particulièrement dans la série Metroid Prime sortis sur GameCube et Wii, Samus ne dévoilera son visage que très subtilement au travers de quelques indices , tels que le reflet de son visage dans son casque.

L’atmosphère très particulière de la saga a su tenir en haleine de nombreux joueurs : Samus se retrouve fréquemment seule et isolée sur une planète inhospitalière avec pour seule aide des indices à récupérer et des objets pour améliorer son équipement et ainsi progresser. Le premier jeu de la série instaurait un climat de suspense particulièrement prenant et les épisodes suivants ont réussi à conserver une atmosphère similaire, tout particulièrement lorsque Samus lutte contre des adversaires aussi spectaculaires que mystérieux.

A l’inverse des FPS (Fist Person Shooter ou jeu de tir à la première personne) classiques où les joueurs passent le plus clair de leur temps à dégommer des hordes d'ennemis, Metroid a su développer un aspect exploration unique où Samis doit scruter chaque recoin de son environnement afin de dénicher des pièces d’équipement qui lui permettront de franchir certains passages comme son célèbre rayon grappin, Cet aspect si particulier pour un jeu à la première personne a même poussé certains joueurs à qualifier le titre de FPA (First Person Adventure ou jeu d’aventure à la première personne).

La série Metroid tient son nom de l'un des principaux ennemis de Samus, une sorte d'alien aux allures de méduse mortelle baptisée «Metroid ». Ces créatures figurent dans chaque épisode de la série, tout

comme une armée de pirates de l'espace employant toute leur énergie à utiliser ces organismes vénéneux pour dominer l'univers.

La série Metroid continue son aventure spatiale sur Wii dés le 3 septembre avec Metroid : Other M, un titre gorgé de scènes cinématiques à couper le souffle et d’un scénario inoubliable portant sur le passé et les secrets de la célèbre chasseuse de primes.

Fruit d’une collaboration sans précédent entre l’équipe de développement Team NINJA réputée pour développer des titres 100% action et les créateurs du Metroid original, Metroid : Other M a su reprendre les bases qui ont fait le succès de la série tout en développant au paroxysme les scènes d’action pour un cocktail détonnant !

Pour la première fois dans un jeu Metroid, passez librement d’une vue à la troisième personne en tennat votre télécommande Wii à l’horizontal à une vue subjective dans le casque de Samus en pointant la télécommande Wii vers votre écran ! A vous d’explorer en profondeur, de combattre sans répit, et d’orienter les yeux de Samus comme bon vous semble !

Grâce à une multitude de nouvelles capacités, d'armes à obtenir, à un scénario captivant sur les origines mystérieuses de Samus, Metroid: Other M s'impose comme la plus ambitieuse des aventures. Outre ces nouvelles options, l'équipe de développement n'a pas oublié d'inclure les éléments qui font de chaque épisode de Metroid une expérience unique : l'atmosphère et l'exploration.

Dans Metroid: Other M, vous êtes le témoin d'une introspection, d'un récit personnel relatant la vie de Samus, ses échecs, ses défauts, et les motivations qui l'ont poussée à devenir chasseuse de primes. L'histoire débute immédiatement après les événements décrits dans Super Metroid, lorsqu'un bébé Metroid sacrifia sa vie pour protéger Samus. Grâce à plus d'une heure et demie de sublimes cinématiques à découvrir au fil de l'aventure, Metroid: Other M est non seulement passionnant à jouer, mais aussi passionnant à regarder. La célèbre série prend ici un tournant décisif : c'est un cocktail de cinématiques et d'action pure, dure et pleine de style. Chargez votre laser, armez vos bombes, et préparez-vous à scanner les environs...

Débusquez vite un exemplaire de Metroid: Other M le 3 septembre 2010, date de sa sortie européenne sur Wii !

Images de Metroid : Other M

Metroid : Other M (image 1) Metroid : Other M (image 2) Metroid : Other M (image 3)

Vidéo de Metroid : Other M

Informations complémentaires

Titre : Metroid : Other M

Editeur : Nintendo

Studio : Nintendo

Plateformes : Wii

Date de sortie : 2010-09-03

A propos

A propos de Nintendo :
Pionnier mondial en matière de création de divertissements interactifs, Nintendo Co., Ltd., basé à Kyoto au Japon, produit et commercialise des accessoires et des logiciels pour sa console de salon Wii™ et ses consoles portables de la gamme Nintendo DS™. Depuis 1983, année de lancement de sa console Nintendo Entertainment System™, Nintendo a vendu plus de 3,4 milliards de jeux vidéo et plus de 565 millions de consoles et d’accessoires dans le monde. Parmi ces consoles figurent la toute récente Wii, la Nintendo DSi™ et la Nintendo DSi XL™, les consoles Game Boy™, Game Boy Advance, Super NINTENDO™, Nintendo 64™ et Nintendo GameCube™. La société a aussi créé de véritables icônes du jeu vidéo connues et adorées de tous, telles que Mario™, Donkey Kong™, Metroid™, Zelda™ et Pokémon™.

Votre avis sur Metroid : Other M

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager