Menu
Logo XP Arena

XP Arena

Castor Studio publie son premier jeu: XP Arena


PC online [ Castor Studio ]
XP Arena

C’est quoi XP ARENA ?

XP ARENA se joue entièrement par navigateur web, c’est un mélange de jeu de stratégie en temps réel et de hack & slash à l'ancienne.

Il est accessible sur son propre site www.xparena.com ou sous la forme d'une application "XP Arena" au sein de Facebook. Il tourne au sein du PlugIn Silverlight.

Le principe du jeu

C'est un jeu de stratégie en temps réel et de Hack & Slash en vue 2D isométrique. Le joueur contrôle une ou plusieurs unités sur une carte, vue du dessus.

Comme dans une jeu de stratégie en temps réel classique, on peut sélectionner des groupes d'unités et leur donner des ordres en cliquant sur la carte: se déplacer, attaquer. L'IA de l'unité exécute alors l'ordre tout en réagissant à son environnement. C'est le Mode Commander.

On peut aussi choisir de contrôler directement une unité comme dans un jeu de Hack & Slash: il faut alors cliquer sur un ennemi pour porter chaque coup. C'est le Mode Action.

On peut basculer à tout moment d'un mode à l'autre. En Mode Commander, les unités ratent parfois leur coup (environ une fois sur trois). L'unité contrôlée en Mode Action ne rate jamais son coup.

Les différents modes de jeu

Le mode campagne

Le joueur crée un Avatar qui vit la campagne. L'Avatar quitte son village, armé d'une simple épée, pour explorer le monde. La carte du monde se découvre peu à peu au cours de l'exploration: elle est divisée en missions, et terminer une mission ouvre la possibilité de lancer les missions suivantes.

Au cours de ses aventures, l'Avatar va progresser et trouver des objets, appelés Artéfacts. Ces Artéfacts peuvent être communs ou au contraire très rares et très puissants. Ce peuvent être des armes, des armures, des potions, ou bien divers objets magiques ou spéciaux.

L'Avatar peut rejouer les missions déjà terminée. Il peut y trouver de nouveaux Artéfacts, et explorer les zones qu'il n'a pas déjà exploré.

Les missions

Selon les missions, l'Avatar est seul ou bien accompagné d'une petite équipe d'alliés que le joueur peut contrôler.

Il y a différents types de missions:

  • Exploration: l'Avatar est son éventuelle équipe doivent trouver la sortie.
  • Défense: l'Avatar est son éventuelle équipe doivent survivre un certain temps, en défendant quelque chose.

La progression

Lorsque l'Avatar détruit des ennemis, ou bien termine des missions, il gagne des points d'expérience (XP). Ces XP permettent de franchir des Niveaux. Chaque Niveau gagné permet à l'Avatar d'augmenter une de ses caractéristiques.

Il y a 3 types d'armes: corps à corps, combat à distance, magie. Lorsque l'Avatar porte un coup avec une arme, il gagne de l'expérience pour ce type d'arme. Cette expérience permet de franchir des Niveaux qui rendent l'Avatar plus efficace avec ce type d'Arme. Il peut également gagner des coups spéciaux.

Le mode multijoueur

Principes

En multijoueur, le joueur ne contrôle pas d'Avatar, mais une armée d'unités simples. C'est un très classique mode réseau comme on en trouve dans tous les jeux de stratégie en temps réel.

On peut faire des parties entre 2 et 8 joueurs, avec des alliances éventuelles. Il faut détruire les drapeaux de l'adversaire.

Si pendant trois minutes aucune unité n'est détruite, la partie est déclarée nulle. Ce compteur ne commence qu'à la quatrième minute.

Eléments spéciaux

  • Les drapeaux : Chaque joueur a au moins un drapeau au début de la partie. Lorsque tous ses drapeaux sont détruits, il perd la partie.
  • Les Nexus : Ce bâtiment magique permet de construire des unités. Chaque construction prend du temps. Il peut aussi être upgradé afin de pouvoir construire d'autres unités, ou bien les mêmes unités plus rapidement. Chaque Nexus possède un stock initial d'unités à construire. Ce stock disponible augmente à chaque upgrade. Le Nexus appartient au joueur qui contrôle ses abords immédiats. On peut capturer un Nexus à l'adversaire en détruisant tous les autres unités proches. En cas de capture, les constructions en cours sont annulées, mais les upgrades restent acquis.
  • Les fontaines d'expérience : Elles donnent de l'expérience aux unités qui restent à côté, à chacun des 3 niveaux, les unités deviennent plus puissantes.

Contribution

Tous nos outils de développement sont en ligne et accessibles à tous les utilisateurs. C'est à l'aide de ces outils que nous développons le gameplay du jeu. Ils sont éprouvés et utilisent la dernière version de notre moteur.

Ils permettent d'intégrer tous les morceaux du jeu:

  • Ajouter des images et des sons.
  • Séquencer une série d'image pour en faire une animation.
  • Créer des effets graphiques à partir d'images et de particules.
  • Créer et paramétrer des unités: y configurer les animations, les FX, les sons, ainsi que toutes les valeurs liées au gameplay (vie, vitesse, mana, XP, dégâts, ...).
  • Créer des missions: créer la géographie, poser les décors, poser des unités contrôlées par l'IA, scripter le comportement de ces unités.
  • Tester puis publier les missions créées.

Chaque élément est partageable immédiatement: un utilisateur peut se spécialiser dans le dessin d'arbres, et publier ses images. Un autre peut avoir envie de créer une nouvelle unité et de la publier. Un troisième utilisateur pourra alors utiliser ces arbres et cette unité pour concevoir ses missions, puis les publier.

Les utilisateurs peuvent créer des groupes de création, afin de partager entre eux ces éléments, sans les publier. Cela permet à une équipe de s'organiser plus facilement et de ne publier que lorsque c'est terminé.

Tous les éléments qui constituent la campagne actuelle sont publiés et réutilisables pour les utilisateurs qui le souhaitent. Ils peuvent servir d'exemple.

Il est stratégique pour nous de tout faire pour aider une communauté de créateurs à se constituer sur ces bases. Nous avons mis en place un forum et un wiki pour centraliser la documentation sur nos outils, et nous comptons les faire évoluer en fonction des demandes. Notre objectif à terme est qu'une partie significative du jeu soit créée par les utilisateurs eux-mêmes.

Faut-il payer pour jouer ?

Nous sommes une entreprise de développement indépendante, basée sur le modèle "Free To Play": Le jeu est accessible gratuitement mais de façon limitée.

Nos revenus dépendent des joueurs qui décident de jouer beaucoup en profitant de services payants supplémentaires.

C'est grâce à ces revenus que le jeu va prendre de l'ampleur et la campagne s'allonger.

La contribution est gratuite.

Un jeu en constante évolution

Le jeu est en Alpha, c'est à dire qu'on continue à développer.

La campagne dure environ 10 heures actuellement, mais nous comptons l'étendre au moins jusqu'à 50 heures de jeu.

Seules quelques missions multijoueurs sont disponibles, et le gameplay y est assez simple. Nous comptons ajouter d'autres missions, et enrichir le gameplay.

Le moteur s'enrichit régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités. Nous allons être très réactif aux demandes de la communauté à ce sujet. Le moteur étant déjà très ouvert, il n'y a pas de limite au contenu qui peut être ajouté.

Images de XP Arena

XP Arena (image 1) XP Arena (image 2) XP Arena (image 3) XP Arena (image 4) XP Arena (image 5)

Vidéo de XP Arena

Informations complémentaires

Titre : XP Arena

Editeur :

Studio : Castor Studio

Plateformes : PC online

Date de sortie : 2012-00-00

A propos

A propos de Castor Studio
Nous sommes un jeune studio indépendant de développement de jeux vidéo, basé en région parisienne.Nous aimons les jeux de stratégie en temps réel et de hack & slash à l'ancienne. Nous pensons que ce genre a de très nombreux adeptes. Avec les technologies web "RIA" actuelles, on peut faire tourner des jeux de ce type dans des navigateurs web. C'est pour ça qu'on a commencé le projet XPArena.Nous croyons au potentiel très fort des communautés en ligne pour créer du gameplay de qualité. C'est pourquoi tous nos outils de développement sont accessibles en ligne. Chaque utilisateur ou équipe d'utilisateur peut créer des jeux complets qui tourneront dans notre moteur, en utilisant ces outils. Cela veut dire uploader des images et des sons, les relier à des unités, et créer des propres missions avec ces unités ainsi que leurs scripts, puis publier le résultat à tout le monde.Les moteurs actuellement disponibles qui permettent à ces communautés de travailler sont très complexes à prendre en main, et demandent une installation lourde. Nos outils sont gratuits, en ligne, plus simples, et permettent un partage d'éléments intermédiaires (images, sons, unités, effets graphiques). On peut facilement réutiliser des éléments fournis par d'autres utilisateurs. Nous pensons pouvoir fédérer une communauté autour de ces outils. Nos revenus sont constitués d'abonnements et d'achats de biens virtuels.

Votre avis sur XP Arena

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager