Menu
Logo Le Manoir de Mortevielle

Le Manoir de Mortevielle

Le jeu d'aventure-enquête 'Le Manoir de Mortevielle' arrive sur iPhone


iPhone, iPodT [ Jon Lab ]

Pour les fans de la 1ère heure et les amateurs d'enquêtes énigmatiques

Le Manoir de Mortevielle

Le célèbre jeu d’aventure - enquête aura dès cet automne son application iPhone. Un retro-game réussi, qui a conservé l’esprit et le charme d’origine, tout en s’adaptant à son nouveau support. Intrigues, réflexions, ambiance… un jeu captivant pour une appli qui sort de l’ordinaire.

Une adaptation fidèle du jeu vidéo mythique

Entre 1986 et 1989, le Manoir de Mortevielle connaît le succès. ZX Spectrum, Commodore 64, Atari ST, Amiga, Amstrad CPC, Apple IIgs ou encore PC DOS, le jeu multiplie les adaptations sur différents supports. Avec plus de 10 000 exemplaires vendus, récompensé par le «Tilt d’Or » décerné par Tilt, magazine de référence dans les années 80, premier jeu à obtenir la note de 100% dans le magazine Génération4, le Manoir de Mortevielle marque son passage.

C’est donc tout naturellement que le jeu fait aujourd’hui son entrée sur iPhone. Comme pour les différentes adaptations, l’esprit de base a été conservé. Jean-Luc Langlois, co-fondateur du studio Lankhor et co-créateur du jeu original, a testé la version iPhone : «L’ambiance du Manoir y est vraiment parfaitement retranscrite et l’adaptation de la synthèse vocale est impeccable. Les choix ergonomiques me plaisent beaucoup, ils sont dynamiques et modernisent l’ensemble, tout en conservant de grandes possibilités d’action. »

Le jeu vidéo d’aventure - enquête : une application réellement divertissante S’il existe une douzaine d’applications de jeux d’aventure classique sur l'Apple Store, le Manoir de Mortevielle est un style de jeu inédit. Entre aventure qui plonge le joueur au coeur d’une ambiance glaçante, dans un lieu inquiétant et poétique, et enquête digne d’Agatha Christie, cette application vise également un public de non-initiés.

Les amateurs d’enquêtes apprécieront cette application qui possède de réelles qualités scénaristiques, graphiques et ergonomiques.

Une enquête passionnante, qui plonge le joueur au coeur d’un manoir inquiétant, dans les années 1950 Le joueur est dans la peau de Jérome Lange, détective privé. En plein hiver 1951, il est appelé au Manoir de Mortevielle par un télégramme inquiétant reçu de Julia, une amie d’enfance. A son arrivée au Manoir, Max, le majordome annonce au détective la terrible nouvelle : Julia vient de mourir. Le détective décide alors d’enquêter sur la mort de Julia, dans cette étrange bâtisse. Fouilles, recherches d’indices, interrogatoires des différents personnages… c’est alors le début d’une enquête qu’il faudra mener en toute discrétion.

Un jeu interactif, avec une ergonomie innovante adaptée à l’iPhone

Le joueur a totale liberté de mouvement pour explorer le manoir, à la recherche d’indices. Tout a été pensé pour plonger le joueur au coeur de l’intrigue :

  • menu contextuel graphique : auparavant menu déroulant classique, il permet à présent d’effectuer toutes les actions en deux clics : déplacements, dialogues avec les occupants du manoir, fouilles, actions avec les objets…
  • graphisme renouvelé : nouveau design, parti pris crayonné pour les personnages, éclairage et détails retravaillés pour les lieux et les objets…

L’esprit est conservé mais totalement adapté à l’ergonomie iPhone.

Réponses de vive voix : importante innovation à l’époque, tous les personnages répondent de vive voix aux questions posées. La synthèse vocale a été adaptée et améliorée.

A noter : clin d’oeil aux fans !

L’application propose le jeu en trois versions : la version retravaillée, mais également deux versions d’époque, très différentes l’une de l’autre (les versions Atari ST et Amiga). Les fans de la version originale peuvent à tout moment jouer au jeu avec lesgraphismes et les sons de leur choix, et ainsi retrouver au plus près les anciennessensations de leur jeu !

Caractéristiques techniques

  • Disponible dès cet automne sur l'Apple Store.
  • Prix de vente conseillé : 2,99 €.
  • Langues disponibles : français, anglais, allemand (textes et voix).
  • Développé par Jon Lab.

Quelques avis sur la version originale du jeu

  • Ranx, du site Alone in the past (test du jeu original) : Un adage dit : «Ce qui étonne, étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré » et le Manoir de Mortevielle fait partie de ses jeux qui même 20 ans après force l'admiration. Un jeu qui restera gravé dans la mémoire de nombreux joueurs... »
  • Pancho, sur le site jeuxvideo.com (test du jeu original) : «L’atmosphère est particulièrement soignée : l’ambiance huis clos transparaît parfaitement, chaque personnage affiche une personnalité, chaque pièce propose une ambiance bien à elle. »

Image de Le Manoir de Mortevielle

Le Manoir de Mortevielle (image 1)

Informations complémentaires

Titre : Le Manoir de Mortevielle

Editeur : Jon Lab

Studio : Jon Lab

Plateformes : iPhone, iPodT

Date de sortie : à définir

A propos

A propos de JON LAB
Créé en 2007, JON LAB a pour activité principale le développement de jeux vidéo sur différents supports : consoles sur Nintendo DS, online sur PC et Mac, et mobile. L’iPhone est également devenu l’un des points forts de JON LAB avec le développement de différentes applications artistiques, ludiques ou encore éducatives. Le développement du Manoir de Mortevielle marque le lancement d’une activité d’adaptation de jeux vidéo de la grande époque sur les plateformes actuelles.

Votre avis sur Le Manoir de Mortevielle

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager